Retour sur... l'accélération du projet Villa Glovettes : quand une copro géante devient lieu de résidence artistique

Publié le
January 4, 2024
Infos pratiques
Lieu

Les Glovettes, Villard-de-Lans

Date
December 8, 2023

Les Glovettes, c'est une des plus grandes copropriétés de France avec plus de 900 appartements, 5000 personnes en haute saison (février) et 40 personnes vivants à l'année. Découvrir l'histoire des Glovettes.

Villa Glovettes est l'association qui s'est donnée pour missions :

  • d'occuper les espaces vacants pendant la saison dite "morte" ou réchauffer les lits froids
  • d'animer le territoire à l'automne et au printemps
  • de soutenir les artistes en leur permettant de se décentrer de leur environnement habituel pour trouver l'inspiration
  • de révéler le paysage grâce à l'art
  • de créer du lien entre artistes et habitants

L'association, reconnue d'intérêt général, a aujourd'hui trois ans et nous sommes une petite dizaine d'habitantes et habitants réunis en ce début d'après-midi, Travée 16, appartement 638. Nous participons à une session d'accélération de projet (co-développement) pour aider les porteuses du projet et trouver quelques pistes d'évolution pour les années à venir.

Un petit rappel des règles de communication

  • parler en son "je"
  • écouter de façon curieuse et bIenveillante, sans jugement
  • être concis..e et clair.e

Agathe, salariée de l'association nous présente les actions qui ont vu le jour depuis la création de l'association.

Les appartements accueillent une vingtaine d'artistes à l'année. Ils restent entre 4 et 6 semaines, ce qui permet aux propriétaires en petit "plus" financier sur les intersaisons et de soutenir le projet.

Le grand rendez-vous de l'année a lieu pour le solstice d'été autour de la réactivation des fêtes pastorales. Plusieurs artistes sont hébergés et travaillent autour de cette thématique qui rassemble l'agriculture, l'artisanat, la célébration du lien, du patrimoine, de la nature, en lien avec ls habitants... Pour RÉVÉLER LE TERRITOIRE PAR L'ART.

En 2024, le "solstice domestique" illustrera les narratifs du Vercors.

A l'automne, ce sont des artistes trans-disciplinaires qui occupent les lieux.

L'association a aussi créé des projets avec les écoles du plateau.

Le résultat

Suite aux échanges riches des participants, les porteuses de projet ont retenues quelques idées à creuser :

  • Créer des stages et ateliers pour les habitants, proposés par les artistes en résidences
  • Permettre à des personnes de résider et de profiter de ces ateliers
  • Créer une nouvelle entité juridique qui permettrait d'élargir les mission de l'association actuelle, une activité plus entrepreneuriale ?
  • Réunir l'équipe pour travailler autour de la vision du projet pour le futur.

Les retours des porteuses de projet

"C'est beau d'entendre parler de notre projet, ça lui donne une existence. Je trouve très généreux et intéressant de faire comme si le projet appartenait à tous. On voit que nous ne sommes pas les seules à se poser ces questions. J'aimerais participer au prochain co-dev !" "C'était très abstrait pour moi au début. J'ai découvert une manière de travailler et d'envisager le projet en le faisant appartenir à tous. Ça fait du bien. C'est une invitation à produire qui nous lie dans le temps. Je sens comme un engagement de co-responsabilité. C'est hyper précieux. Merci à tout le monde ! "

Les retours des participants

"C'est un outil hyper riche, j'ai compris l'importance d'avoir une vision commune pour éviter les frustrations dans un groupe et des problèmes de gouvernance, J'ai aimé la magie du rebondissement du collectif, et de souligner l'importance d'être aligné.e humainement. Cela a raisonné avec ma situation personnelle. J'ai découvert un projet très intéressant et me dis pourquoi pas rejoindre ce collectif ? Je reviendrais certainement vers vous. Le travail en collectif me parait très intéressant pour moi qui travaille seule. Ça m'a donnée envie de venir passer une semaine aux Glovettes en résidence ! J'ai découvert le projet Villa Glovettes qui résonne avec mon projet assoCIatif qui après 7 ans se pose encore des questions de vision. J'ai aimé découvrir le lieu que je ne connaissais pas. Bravo aux animatrices ! La problématique résonne avec des problèmes de société mais nous avons réussi la recherche de solutions pratico-pratiques. La diversité des solutions, sûrement due à la diversité des personnes présentes est très riche. Je veux souligner l'importance de l'existence de ces moments pour lier nos différents projets. J'ai aimé partagé cette problématique collectivement. Ça fait émerger des choses surprenantes."

Pour avoir des nouvelles du projet, les infos sur les événements, adhérer à l'association, faire un don, s'inscrire à la newsletter : https://villaglovettes.fr/

© 2022 Sentiers Communs. Tous droits réservés.